fbpx
    • Votre panier est vide

Blogue

Lorsque nous concevons nos vêtements, nous le faisons avec l’intention d’offrir la possibilité aux usagers qui vivent avec des habiletés motrices ou cognitives diminuées, d’être vêtus de façon convenable tout en leur permettant de conserver leur dignité. En effet, certaines conditions de santé comme l’Alzheimer, l’Arthrite, le Parkinson, lésions spinales, peuvent nécessiter de grands efforts, voir même de l’assistance pour effectuer certaines tâches du quotidien qui deviennent un réel défi au niveau de la motricité fine et de la coordination. Attacher un bouton, lever les bras, se tenir en équilibre, enfiler une chaussure ou un pantalon sont quelques exemples de tâches qui peuvent amener les gens à devoir recourir à des solutions vestimentaires adaptées à leurs conditions, ou encore à solliciter de l’aide extérieur pour arriver à s’habiller pour éviter frustrations, douleur et stress.

C’est la mission que nous nous sommes donnée avec le projet Mode Ézé Plus, qui est né du souhait de pouvoir offrir une alternative aux jaquettes d’hôpitaux, qui recouvrent mal le corps, et ne permettent pas aux usagers de vivre dans la dignité. Ces jaquettes ont toutefois l’avantage de permettre l’habillement en position assise, ce qui réduit les risques de chute, de blessure, ainsi que la douleur engendrée par l’effort. En conservant ce principe, mais en créant des looks plus conventionnels, nous arrivons à combiner tous ces avantages dans un vêtement adapté qui reste discret et qui valorise l’image et l’estime.

Qu’apporte l’aspect mode à nos aînés?

L’aspect mode facilite l’intégration sociale, mais aide aussi à réconcilier les hommes et les femmes avec leur corps et leur apparence. C’est davantage qu’être dans le paraître, c’est de présenter un côté de nous plus authentique, c’est relever qui les gens sont vraiment, de présenter plus justement leur personnalité. C’est donc une façon de pouvoir communiquer, au-delà des mots, notre identité, notre façon d’exister socialement ainsi que de refléter notre environnement social en plus d’exercer une certaine influence sur notre attractivité, pour laquelle en découlent un certain plaisir et de la fierté. La mode n’est pas pour nous simplement une idée superficielle. Nous croyons qu’elle a un effet bénéfique sur les gens, en plus de permettre de voir au-delà d’une condition physique ou de la maladie.

Se sentir bien dans sa peau et refléter une image juste de nous n’est-ce pas un petit pas vers l’avant pour retrouver sa fierté et sa motivation? Un petit plus du quotidien qui pourrait être salutaire pour plusieurs!

Partager cette publication

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *